La Palette Stéphanoise souffle ses 50 bougies

Le club de tennis de table La Palette Stéphanoise a été créé en 1970 mais son existence officielle date de son affiliation à la Fédération (FROTTBF) en février 1971 et il fête donc son demi-siècle. Les pionniers s'appelaient Louis VanDijck (Président), Michel Mathieu (Trésorier) et Jacques Cosse (Echevin des sports). Par la suite de nombreux comitards se sont succédé dans la gestion, dont Jean-Pierre Dehoux qui détient la palme de la longévité (il fut Secrétaire de 1972 à 2012).

Le club a commencé ses activités à la Maison du Peuple mais entama la compétition avec 1 équipe dans le réfectoire de l'école communale de la rue Defalque, devenu actuellement la salle des fêtes communale. Le club occupa ensuite cinq autres locaux différents dont le "mémorable" réfectoire de l'ancienne Usine Henricot (Place des Déportés) de 1985 à 2000. Nous y avions pris en charge l'aménagement des locaux et y étions "chez nous", avec 5 tables en permanence, une buvette et 2 douches ! Depuis 2000, suite à la destruction de ce bâtiment, nous avons été accueillis dans la salle de gymnastique de l'école primaire du Collège St Etienne, devenue depuis l'Ecole communale maternelle de Suzeril.

415 joueurs différents ont pratiqué le tennis de table au sein de la Palette Stéphanoise depuis sa création, avec une moyenne tournant autour de 45 affiliés par saison. Le club a débuté avec 1 équipe pour en avoir jusqu'à 8 pendant quelques saisons, mais il aligne à présent 5 équipes (une équipe est formée de 4 joueurs/joueuses de tous âges sur base des indices de force) qui évoluent en Division 1 Fédérale francophone et dans les quatre divisions provinciales.

Tout en ne visant pas l'élitisme, le club est toujours parvenu à garder un bon équilibre entre esprit de compétition et sport détente et il a toujours été reconnu comme très sympathique et convivial.

Nos équipes ont récolté 29 titres en Interclubs , 28 Coupes du Brabant par handicap et 3 Coupes Fédérales. Nos joueurs ont également remporté près de 850 victoires individuelles en tournois, 66 titres de champion du Brabant et 6 titres individuels au niveau francophone. Un joli nombre de titres provinciaux (76) et fédéraux (17) en doubles sont également tombés dans notre escarcelle. Notre fédération a régulièrement récompensé ces résultats avec des Mérites Sportifs individuels (9) et interclubs (12), ainsi que des Prix Jeunesse (8). Les belles performances de nos joueurs ont aussi été reconnues lors de la cérémonie des mérites sportifs Stéphanois de 2019 avec les prix "espoir masculin – 18 ans" et "individuel masculin + 18 ans".

A l'époque du local de la Place des Déportés, nous organisions régulièrement des activités originales : "triathlons pongistes" (qui combinait par équipe de 2 joueurs un jogging de 3 km, un concours de fléchettes et des matches de « ping-pong » par handicap), concours de couyon et critériums vétérans.

Au cours de notre histoire, nous avons toujours pu compter sur le soutien financier des commerçants de Court et des environs, sans oublier celui de Claude Barzotti - notre sponsor principal pendant 15 saisons - et des autorités communales.

Notre club attend maintenant l'aménagement du Hall des Sports St Etienne qui sera géré par la RCA de Court, afin de poursuivre son développement.

Envie d'en savoir plus sur l'histoire de notre club?
Cliquez ici pour télécharger l'historique complet.